Stage

Ce passage obligé, constitue une immersion temporaire dans un milieu professionnel afin d’acquérir des compétences et une certaine expérience. Le stage n’est que très rarement rémunéré, mais fait l’objet d’un contrat nommé « convention de stage ».La durée du stage varie, selon le secteur d’activité, et le contrat doit être signé pour cette durée précise.

Les signataires en sont, le stagiaire, son école ou université et l’entreprise qui le reçoit. Les lieux, horaires, et dates du stage sont répertoriés dans le contrat. De même que la définition des activités confiées au stagiaire, la liste des avantages s’il y a lieu (hébergement, restauration, remboursement de frais), les modalités de résiliation.

Le stagiaire n'est pas un salarié de l'entreprise, il garde son statut d'étudiant en ce qui concerne les prestations de sécurité sociale. Si le stage a une durée supérieure à 2 mois consécutifs, l'entreprise a l'obligation de verser une gratification mensuelle au stagiaire.

Le stage constitue une expérience importante dans la vie d’un étudiant, il l’intègre au sein d’une entreprise et lui permet de mieux apprécier la branche d’activité ou le secteur professionnel vers lequel il se destine.

Pour l’entreprise, avoir un stagiaire constitue une main-d’œuvre qu’il faut certes former, mais qui est très souvent volontaire, polyvalente et ouverte, un souffle nouveau dans l’ambiance de travail, et ce, à un moindre coût. Un contrat qui satisfait tous les participants !