Assedic

La situation de cessation d’activités n’est pas considérée de la même manière par les Assedic notamment, que vous ayez été licencié ou que vous ayez claqué la porte… En principe, les allocations chômage sont versées aux salariés involontairement privés d'emploi. Il ressort donc que le salarié démissionnaire ne bénéficie pas d'allocation chômage. Cependant, certains cas de démission ouvrent droit aux allocations chômage.

La démission est considérée comme légitime dans les cas suivants : pour changement de résidence, si le conjoint du salarié doit déménager pour occuper un nouvel emploi, ou si le salarié se marie, pour non-paiement des salaires, et à la suite d’actes délictueux qui ont mené à un dépôt d’une plainte. Mais il existe aussi d’autres cas particuliers de démission ouvrant le droit aux prestations sociales : lorsque le salarié conclut un contrat de volontariat de solidarité internationale, de service civique, lorsqu’il démissionne pour créer ou reprendre une entreprise qui ferme par la suite.

Dans le cadre d’un licenciement, le droit à l’allocation chômage est légal et obligatoire, quel que soit le motif de la rupture du contrat, personnelle ou économique. Mais elles vous sont dues seulement si vous justifiez de 122 jours d’affiliation ou 610 heures de travail durant les 28 mois qui précèdent la fin du contrat de travail (terme du préavis) pour les moins de 50 ans et les 36 mois qui précèdent la fin du contrat de travail (terme du préavis) pour les 50 ans et plus. Vos allocations sont calculées sur la base de votre salaire journalier de référence au cours des mois précédents (SJR) et votre allocation d’Aide au retour à l’Emploi (ARE) est égale à 57,4 % de votre SJR. Pour y avoir droit vous devez vous inscrire auprès de Pôle Emploi, muni de votre dossier de licenciement complet, de votre CV, et après entretien auprès d’un conseiller qui définit votre profil professionnel et ouvre vos droits à l’ARE.

La durée d’indemnisation une fois que cette dernière est acquise, dure deux ans si le demandeur d’emploi est âgé de moins de 50 ans et trois s’il a plus de 50.

Pendant cette période le chômeur doit prouver qu’il entreprend des démarches afin de trouver un emploi et qu’il met toutes les chances de son côté pour se faire. Dès notifications de votre licenciement, entreprenez les démarches administratives qui vous permettront de bénéficier de cette allocation chômage afin de ne pas vous retrouver pris au dépourvu et sans revenu.