Contrat de travail à durée déterminée (CDD)

Il intervient dans des cas énumérés par la loi et doit faire l’objet d’un écrit signé entre les deux parties. II ne peut, en aucun cas, avoir pour objet ou effet de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise, si cet état de fait était constaté il serait considéré comme contrat à durée indéterminée. Il est proposé à un salarié dans les cas suivants : pour remplacer un employé absent de l’entreprise pour un motif quelconque, maladie, congé, maternité, attente de la prise de fonction d’un nouvel employé, accident du travail.

Il ne peut se conclure pour remplacer un salarié en grève. Il est aussi possible d’embaucher en CDD lorsque l’activité de l’entreprise connaît un accroissement temporaire ou lors de travaux spécifiques saisonniers, comme durant les périodes de soldes, mais aussi dans la restauration ou les exploitations agricoles. Il se peut, par contre, dans ces domaines particuliers, qu’il comporte une clause de reconduction pour la saison suivante. Le bâtiment est également un secteur qui embauche de nombreux salariés en CDD pour des chantiers précis et définis dans le contrat au moment de sa signature. Il existe également des CDD « senior » qui tentent de favoriser le retour à l’emploi d’une tranche d’âge (plus de 57 ans) qui peut ainsi acquérir des points vieillesse supplémentaires.

Le milieu du spectacle embauche aussi sous forme de CDD, pour des missions données. Dans un CDD la durée du contrat est définie et précise. Ce contrat doit également stipuler, les noms des deux parties, le poste de travail occupé, ou la liste des postes, la durée de la période d’essai s’il y a lieu, le montant de la rémunération, l’affiliation aux caisses de retraite, etc. Il doit être transmis au salarié au plus tard dans les deux jours ouvrables qui suivent le jour de l’embauche.

Le salarié sous CDD dispose au sein de l’entreprise des mêmes droits que ses collègues en CDI.

Le CDD peut être rompu par les deux parties avant son échéance, avec un préavis dû de un jour par semaine sur la durée totale prévue, sans excéder deux semaines. De nombreuses entreprises tentent de gérer leur masse salariale en fonction du dynamisme de leur activité économique en embauchant sporadiquement ou régulièrement des personnes dans le cadre de CDD définissant un emploi précis pour une période donnée.

Une alternative au chômage, qui n’est pourtant pas très bien vécue, car elle n’offre pas des garanties d’emploi dans le temps.