Modèles de lettre

Elle doit contenir le nom et les coordonnées postales de l’entreprise, la date du jour, l’adresse du salarié, l’objet, les références des précédents courriers, et le corps de la lettre qui signifie le licenciement, la durée du préavis, les droits acquis au titre du droit à la formation, et éventuellement le montant des indemnités compensatoires s’il y a lieu.

Elle doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception ou remise en main propre contre signature. Attention le motif doit être signifié de manière explicite sous peine de condamnation pour licenciement abusif. Cette lettre doit être envoyée deux jours minimum après l’entretien préalable. L’ensemble est régi par le Code du travail. Une fois notifié, l’employeur ne peut revenir sur sa décision, excepté avec l’accord du salarié.

Cette lettre s’articule généralement comme suit :

Société Y
Monsieur Prénom Nom
Fonction
Adresse
Code postal Ville

Paris, le ……

Monsieur X
Adresse
Code Postal Ville

Objet : Notification de licenciement
Références : courriers du….
Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame, Monsieur,

Comme nous vous l’avons annoncé lors de notre entretien dû (précisez la date, le lieu s’il faut), nous avons donc décidé de procéder à votre licenciement pour motif personnel (ou pour faute) ou motif économique.

Cette décision est liée aux faits suivants : (précisez les raisons qui vous ont poussé(e) à faire ce choix de manière précise et concise).

Avant votre départ, vous êtes tenu(e) de respecter une période de préavis de (précisez la durée) qui débutera dès réception de la présente.

Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos respectueuses salutations.

Signature